Une charpente traditionnelle, contrairement à la charpente industrielle de type fermettes, est composée de une à plusieurs fermes et de pièces en bois aux sections plus conséquentes. La création de celle-ci se fait généralement sur plan par conception assistée par ordinateur. L’utilisation du tracé de l’épure à échelle 1 permettra en atelier la réalisation et l’assemblage à blanc des pièces nécessaires. La charpente traditionnelle repose sur le savoir-faire et les compétences de l’artisan qui pourra déterminer les assemblages qui conviennent le mieux au projet (tenons de mortaise, embrèvements, tenons passants, etc). L’ouvrage unique s’adapte à l’esthétique et aux spécificités du bâtiment. Un des avantages de la charpente traditionnelle est que celle-ci peut être apparente, donnant ainsi du cachet à l’habitation.
Lors de la construction ou la rénovation de votre bien plusieurs possibilités de charpentes s’offrent à vous. La charpente traditionnelle est la plus répandue, de conception nettement plus élaborée que la charpente industrielle, elle présente de nombreux atouts :
Structure lourde et massive, elle nécessite une expérience et un savoir-faire professionnel approfondis.
Les équipes Façons Bois vous accompagnent de la conception, en passant par le façonnage et enfin la pose de vos charpentes bois.
Copyright © 2021. Facons bois. All rights reserved.