Le métier de charpentier apparaît et commence à être représenté au temps de l’Antiquité.
La construction des temples grecs en bois marque le début d l’existence de cette profession.
L’époque du Moyen-Âge signe la reconnaissance des différentes techniques et savoir-faire des charpentiers. A titre d’exemple, les méthodes du trait de charpente ou celles du tracé de l’Epure deviennent des savoir-faire de plus en plus maîtrisées et utilisées par les professionnels, servant aussi à concevoir et réaliser les projets.
De nombreuses autres techniques essentielles à la fabrication de structure bois, se développent et apparaissent comme primordiales dans la réalisation des travaux (l’équarrissage, le sciage, le piquage au plomb…)
Puis, ce n’est qu’à partir du XVII° siècle que l’on différencie et reconnaît deux types de charpentiers. Ceux réalisant les plus importants ouvrages (planchers, charpente, echaffaudage…) et ceux élaborant de plus petits projets (portes, bancs, fenêtres…).
La distinction avec le métier de menuisier ne se fera que plus tardivement.
Au fil des siècles, l’ensemble de ces savoirs faire vont grandement évolué tout comme la manière de mettre en œuvre les charpentes.
En effet, les systèmes de fabrication utilisant des arbalétriers ont été remplacé par des chevrons permettant ainsi, une moindre ampleur des fermes et simplifiant la structure des charpentes, de part des dimensions et sections de bois plus fines.
Des outils comme des patins, des sabots ou encore des « jambes de force » étaient davantage utilisés afin de favoriser une plus grande rigidité et stabilité des structures.
Enfin, à partir de la révolution industrielle, les premières scieries mécanisées apparaissent et se multiplient offrant une meilleure optimisation des sections de bois.
Cette réelle avancée dans la qualité de l’équarrissage, montre une évolution importante dans la réalisation des structures en bois que l’on nomme aujourd’hui « charpentes traditionnelles » ou « charpentes modernes ».
Créée en 2019 par M. Bonnefoy Rémi , Façons Bois regroupe des spécialistes de la charpente traditionnelle, de part, leurs formations, savoir-faire et leurs multiples expériences dans la rénovation de bâtiments anciens du patrimoine.
« Rendre à la charpente ses lettres de noblesse », tel est leur objectif et leur mission, en favorisant les techniques artisanales, en considérant les matériaux recyclables et durables en se perpétuant l’apprentissage de ces méthodes.
15 ans d’expériences en tant qu’apprenti, ouvrier, chef d’équipe, conducteur de travaux et actuellement gérant.
Diplômes:
-Cap Charpente Bois (2006)
-Cap Constructeur bois (2007)
-Brevet professionnel Charpente Bois (2009)
– BTS systèmes constructifs bois et habitats (2013)
Quelques expériences personnels notoires :
-Restauration Abbaye de la Chaise-Dieu (Ht-Loire, 2010-2013)
-Restauration Clocher de Volore-Ville (Loire 2013)
-Rénovation salle de spectacle de la Comédie de St-Etienne (Loire 2015-2017).
-Restauration de la façade de la maison François 1er à St Etienne. (Loire, 2011)
-Restauration Château de Chavaniac- Lafayette (Ht-Loire, 2009)
En tant que vrai technicien, le gérant se montre en permanence disponible même en situation d’urgence.
Les compagnons ne manqueront pas d’apporter leur expertise, leurs connaissances et leur adaptabilité à vos projets.
Copyright © 2021. Facons bois. All rights reserved.